Vous êtes ici

Remboursement

En Belgique, le remboursement de la mutuelle pour des appareils auditifs est de 666€ pour une oreille entrant dans les critères, et 1318,27€ pour deux oreilles (pour l'année 2014), et ce quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié et le modèle d'appareil de correction auditive que vous choisissez.

La procédure pour obtenir un remboursement est la suivante:

1. Dès que vous soupçonnez une diminution de l'audition vous vous rendez chez un médecin ORL qui fera un bilan de votre acuité auditive. Si nécessaire, il vous fournira une prescription et vous conseillera de prendre un rendez-vous chez un audicien (centre auditif).

2. L'audicien vous proposera l'appareils auditifs pouvant vous convenir, suivant plusieurs critères tels que la taille du conduit auditif, le type de surdité, vos attentes. Il vous placera alors à l'essai une correction auditive adaptée et commence alors une période d'essai de minimum 15 jours, au cours de laquelle l'audicien et le patient se revoient afin d'affiner le réglage et ainsi obtenir une satisfaction maximale.

3. Une fois satisfait par l'appareillage, l'audicien fera un test permettant d'évaluer le bénéfice qu'apporte la correction auditive, et fera un rapport avec lequel vous devrez vous représenter chez votre médecin ORL. Celui-ci donnera son accord en signant le document.

4. Pour finir, vous devrez retourner ce document à l'audicien, qui l'enverra lui-même à votre mutuelle. Le médecin conseil examinera la demande, signifiera son accord à l'audicien qui pourra alors effectuer la facture relative à l'appareillage en cours.

Chez Audibilis nous pratiquons le tiers payant, ce qui signifie que vous ne payez que la partie non-remboursée et que nous nous chargeons de faire les démarche de remboursement auprès de la mutuelle.